Dispositif

coset-dune

Le programme Coset concerne les actifs des trois principaux régimes de sécurité sociale existant en 2017, année du lancement national. Les participants sont suivis au fil du temps, et notamment au-delà de l'arrêt de leur activité professionnelle.
La direction santé environnement travail de Santé publique France met en œuvre, la cohorte Coset-MSA pour le Régime agricole et la cohorte Coset-Indépendants pour les affiliés au Régime de protection sociale des indépendants, en partenariat avec les régimes concernés (*).
Pour les salariés du Régime Général, le programme Coset s’appuie sur les données recueillies dans la cohorte Constances, menée par l'Université de Versailles Saint-Quentin et l’Inserm en collaboration avec la CnamTS.

20181112schemadispositif_maj

Pour chacune des cohortes Coset, un groupe d’actifs a été sélectionné en 2017 par tirage au sort dans les bases informatiques du Régime concerné.
Ce tirage au sort a été réalisé de manière à représenter toutes les situations professionnelles des affiliés, qu’ils soient effectivement en activité ou non.
Parmi ces personnes, 27 000 volontaires participent à Coset-MSA et environ 20 000 à Coset-Indépendants et seront suivis au cours du temps.

Veuillez sélectionner l'onglet correspondant à votre étude.

L’étude COSET-MSA s'intéresse à la santé, et aux relations entre travail et santé, de tous les actifs affiliés à la MSA (ou anciens affiliés), qu'ils soient salariés, y compris du secteur tertiaire, ou non-salariés (exploitants agricoles, conjoints collaborateurs, aides familiaux).

L’étude COSET-Indépendants s’intéresse à la santé, et aux relations entre travail et santé, de tous les indépendants (ou anciens indépendants) relevant précédemment de la sécurité sociale des indépendants, qu’ils soient artisans, commerçants, professions libérales, conjoints collaborateurs…

 

Les personnes tirées au sort ont reçu par courrier en 2017-2018, une lettre d’information avec leur numéro de participant pour se connecter à leur questionnaire en ligne. Ce questionnaire d’inclusion comprenait des questions relatives à la santé et au parcours professionnel.

Les participants à ce premier questionnaire sont depuis sollicités périodiquement pour remplir un questionnaire de suivi en ligne afin de suivre l’évolution de leur état de santé et de leur situation professionnelle.

Des informations complémentaires sont par ailleurs recueillies auprès des organismes d'assurance maladie (remboursements de soins, hospitalisations, accidents du travail et maladies professionnelles) et d'assurance vieillesse (profession, type d'activité ou d'inactivité).

Ces informations sont recueillies pour les participants ayant répondu au premier questionnaire et pour un ensemble de personnes n’ayant pas répondu à ce questionnaire et ne s’étant pas opposées à cette collecte. Elles permettent d'assurer un suivi de bonne qualité et de décrire l'état de santé en relation avec l'activité professionnelle de manière fiable (pour en savoir plus : voir la page F.A.Q.).

Toutes les informations recueillies dans le cadre des cohortes Coset sont traitées de façon strictement confidentielle (voir la page Confidentialité)

(*) A partir de janvier 2020, la Sécurité sociale des indépendants a été intégrée au Régime général. Un nouveau partenariat est en cours de construction entre Santé publique France et la CNAM, pour le suivi de la cohorte Coset-Indépendants.