Dispositif

coset-dune

Le programme Coset concerne les actifs des trois principaux régimes de sécurité sociale. Les participants seront suivis au fil du temps, et notamment au-delà de l'arrêt de leur activité professionnelle.
La direction santé travail de Santé publique France met en œuvre, la cohorte Coset-MSA pour le Régime agricole et la cohorte Coset-RSI le Régime des Indépendants, en partenariat avec les régimes concernés.
Pour les actifs du Régime Général, le programme Coset s’appuiera sur les données recueillies dans la cohorte Constances, menée par l'Université de Versailles Saint-Quentin et l’Inserm en collaboration avec la CnamTS.

Pour chacune des cohortes Coset, un échantillon d’actifs est sélectionné par tirage au sort dans les bases informatiques du Régime concerné.
Ce tirage au sort est réalisé de manière à représenter toutes les situations professionnelles des affiliés, qu’ils soient effectivement en activité ou bien dans une période d’inactivité.
Un échantillon représentatif d’environ 30 000 volontaires par cohorte Coset sera suivi.

Veuillez sélectionner l'onglet correspondant à votre Régime.

Que vous soyez salariés agricoles y compris du secteur tertiaire ou non salariés (exploitants agricoles, conjoints collaborateurs, aides familiaux), vous êtes susceptible d’être sollicité pour participer à la cohorte Coset-MSA.

Que vous soyez, artisans, commerçants, professionnels libéraux ou conjoints collaborateurs vous êtes susceptible d’être sollicité pour participer à la cohorte Coset-RSI.

 

Les personnes tirées au sort reçoivent par courrier, une lettre d’information ainsi que leurs identifiants de connexion à leur questionnaire en ligne. Ce questionnaire d’inclusion comprend des questions relatives à la santé et au parcours professionnel. Ce questionnaire est accessible depuis n’importe quel ordinateur relié à Internet.

La participation est volontaire et le questionnaire est strictement personnel. Seules les personnes ayant reçu un courrier d’invitation peuvent participer au programme Coset.

Les volontaires seront ensuite sollicités périodiquement pour remplir un questionnaire de suivi en ligne afin de suivre l’évolution de leur état de santé et de leur situation professionnelle.

Pour toutes les personnes sélectionnées, sous réserve de l’obtention des autorisations légales nécessaires, des informations complémentaires sont susceptibles d'être recueillies auprès des organismes d'assurance maladie (remboursements de soins, hospitalisations, accidents du travail et maladies professionnelles) et d'assurance vieillesse (profession, type d'activité ou d'inactivité). Ces informations pourront être recueillies même en cas de non réponse au questionnaire. Elles permettront d'assurer un suivi de bonne qualité et de décrire l'état de santé en relation avec l'activité professionnelle de manière fiable. Chacune des personnes sollicitées pour participer reste libre de s’opposer à la consultation de ce type d'informations.

Toutes les informations recueillies dans le cadre des cohortes Coset seront traitées de façon strictement confidentielle.