Utilisation des données

coset-dune

Les données collectées dans le programme Coset sont principalement utilisées par Santé publique France  dans le but de produire des données de surveillance de la santé en lien avec le travail.

Les données collectées peuvent également être mises à la disposition de chercheurs qui en feraient la demande. La mise à disposition de données est soumise à des conditions très strictes pour garantir la confidentialité et le respect de la législation :

  • Dans tous les cas, les nom, prénom et coordonnées personnelles, ne sont jamais communiqués et restent sous la responsabilité de Santé publique France.
  • Chaque projet doit faire l’objet d’un dossier déposé à Santé publique France, précisant les objectifs et les données nécessaires.
  • Les organismes candidats doivent réaliser les démarches auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) afin d’être autorisés à traiter les données pseudonymisées.

Les personnes suivies dans la cohorte peuvent s’opposer à l’utilisation de leurs données par les autres organismes autorisés par ce formulaire (voir formulaire d'opposition autres organismes).

Vous trouverez ci-dessous la liste des projets  ayant fait l’objet d’une demande.

 

N° PROJETNOM DU PROJETORGANISMEOBJECTIFDATE DE DÉBUT*
1PolyExpoTMS
Pour en savoir plus
Université d’Angers – Inserm UMR 1085 - Equipe ESTERL’objectif du projet est d’étudier l’association entre la co-exposition aux agents chimiques neurotoxiques et aux contraintes biomécaniques et la présence de syndrome du canal carpien chez les volontaires de la cohorte Coset-MSA actifs professionnellement, en prenant en compte la durée et l’intensité des expositions et co-expositions aux agents chimiques neurotoxiques et/ou aux contraintes biomécaniques actuelles et sur l’ensemble de la carrière professionnelle (à l’aide de matrices emplois-expositions (MEE) appliquées aux calendriers professionnels).Septembre 2022
2Soutenabilités physique et psychique du travail
Pour en savoir plus
Groupement de 6 équipes de recherche, piloté par le Centre d'études et de recherches sur les emplois et les professionnalisations (CEREP) de l’Université de Reims Champagne ArdenneCe programme de recherche a pour objectif d’évaluer, notamment dans le secteur agricole, la présence de pénibilités physiques et psychiques au travail, leurs interactions, ainsi que leur impact sur le déroulement des parcours professionnels. Les résultats prendront la forme de résumés statistiques par secteurs agricoles et par territoires. Cette étude contribuera à renforcer les actions de prévention et de conseil menées auprès des travailleurs agricoles, qu’ils/elles soient salarié.e.s ou non-salarié.e.sSeptembre 2022
3Isolement et solitude des exploitants agricoles
Pour en savoir plus
Faculté des Lettres de Sorbonne Université GEMASS / CNRS (UMR 8598, Groupe d’étude des méthodes de l’analyse sociologique de la Sorbonne)Cette étude s’inscrit dans la réalisation d’une thèse de sociologie en cours, qui étudie les solitudes positives et négatives des agriculteurs et des agricultrices français. Plus précisément la thèse analyse l’isolement relationnel et le sentiment de solitude des exploitants agricoles français.Octobre 2024

Projet n°1 : PolyExpoTMS

  • Organisme : Université d’Angers – Inserm UMR 1085 - Equipe ESTER
  • Objectif du projet : Etudier l’association entre la co-exposition aux agents chimiques neurotoxiques et aux contraintes biomécaniques et la présence de syndrome du canal carpien chez les volontaires de la cohorte Coset-MSA actifs professionnellement, en prenant en compte la durée et l’intensité des expositions et co-expositions aux agents chimiques neurotoxiques et/ou aux contraintes biomécaniques actuelles et sur l’ensemble de la carrière professionnelle (à l’aide de matrices emplois-expositions (MEE) appliquées aux calendriers professionnels).
  • Date de début du projet : Septembre 2022*
  • En savoir plus sur ce projet
  • Projet n°2 : Soutenabilités physique et psychique du travail

  • Organisme : Groupement de 6 équipes de recherche, piloté par le Centre d'études et de recherches sur les emplois et les professionnalisations (CEREP) de l’Université de Reims Champagne Ardenne
  • Objectif du projet : Evaluer, notamment dans le secteur agricole, la présence de pénibilités physiques et psychiques au travail, leurs interactions, ainsi que leur impact sur le déroulement des parcours professionnels. Les résultats prendront la forme de résumés statistiques par secteurs agricoles et par territoires. Cette étude contribuera à renforcer les actions de prévention et de conseil menées auprès des travailleurs agricoles, qu’ils/elles soient salarié.e.s ou non-salarié.e.s.
  • Date de début du projet : Septembre 2022*
  • En savoir plus sur ce projet
  • * dates prévisionnelles