Utilisation des données

coset-dune

Les données collectées dans le programme Coset sont exploitées par Santé publique France dans le but de produire des données de surveillance de la santé en lien avec le travail.

Les données collectées peuvent également être mises à la disposition de chercheurs qui en feraient la demande. Vous trouverez ci-dessous la liste des projets ayant fait l’objet d’une demande. La mise à disposition de données est soumise à des conditions très strictes pour garantir la confidentialité et le respect de la législation. Dans tous les cas, les nom, prénom, et coordonnées personnelles, ne sont jamais communiqués et restent sous la responsabilité de Santé publique France. Voir la rubrique Confidentialité.

Les personnes suivies dans la cohorte peuvent s’opposer à l’exploitation de leurs données pour un projet particulier. Voir rubrique Vos droits.

Liste des projets 

 

N° projet Nom du projet Organisme Objectif Date de début*
1

PolyExpoTMS

Pour en savoir plus

Université d’Angers – Inserm UMR 1085 - Equipe ESTER L’objectif du projet est d’étudier l’association entre la co-exposition aux agents chimiques neurotoxiques et aux contraintes biomécaniques et la présence de syndrome du canal carpien chez les volontaires de la cohorte Coset-MSA actifs professionnellement, en prenant en compte la durée et l’intensité des expositions et co-expositions aux agents chimiques neurotoxiques et/ou aux contraintes biomécaniques actuelles et sur l’ensemble de la carrière professionnelle (à l’aide de matrices emplois-expositions (MEE) appliquées aux calendriers professionnels). Septembre 2022
2

Soutenabilités physique et psychique du travail 

Pour en savoir plus

Groupement de 6 équipes de recherche, piloté par le Centre d'études et de recherches sur les emplois et les professionnalisations (CEREP) de l’Université de Reims Champagne Ardenne Ce programme de recherche a pour objectif d’évaluer, notamment dans le secteur agricole, la présence de pénibilités physiques et psychiques au travail, leurs interactions, ainsi que leur impact sur le déroulement des parcours professionnels. Les résultats prendront la forme de résumés statistiques par secteurs agricoles et par territoires. Cette étude contribuera à renforcer les actions de prévention et de conseil menées auprès des travailleurs agricoles, qu’ils/elles soient salarié.e.s ou non-salarié.e.s Septembre 2022

* dates prévisionnelles