PolyExpoTMS

coset-dune

Malgré la fréquence des multi-expositions professionnelles biomécaniques et chimiques neurotoxiques, très peu de données sont disponibles dans la littérature sur les effets combinés des expositions biomécaniques et chimiques neurotoxiques sur le risque de syndrome de canal carpien. Dans un précédent projet, il a été montré que la co-exposition (auto-rapportée) au poste de travail actuel aux agents chimiques neurotoxiques et aux contraintes biomécaniques est relativement fréquente chez les travailleurs français (hommes : 5 à 11% ; femmes : 1 à 4%). Cependant, très peu de données sont disponibles sur la co-exposition des travailleurs à des contraintes biomécaniques et à des agents chimiques neurotoxiques au cours de la vie professionnelle entière, et encore moins chez les travailleurs du secteur agricole.

Compte tenu de la forte incidence du syndrome du canal carpien dans la population active et de la poly-exposition des travailleurs, il est nécessaire d’améliorer les connaissances sur les effets conjoints des expositions professionnelles biomécaniques et chimiques neurotoxiques afin d’améliorer les stratégies de dépistage et de prévention du syndrome du canal carpien.

L’objectif de notre projet est d’étudier l’association entre la co-exposition aux contraintes biomécaniques (utilisation d’outils vibrants, torsion du poignet, etc.) et aux agents chimiques neurotoxiques (trichloréthylène, pesticides, etc.) et la présence de syndrome du canal carpien chez les volontaires de la cohorte Coset-MSA travaillant dans le secteur de l’agriculture, en prenant en compte les expositions et co-expositions actuelles et sur l’ensemble de la carrière professionnelle.

Le projet permettra dans un premier temps de connaître la prévalence de la co-exposition professionnelle à des contraintes biomécaniques et à des agents chimiques neurotoxiques chez les travailleurs du secteur agricole et dans un second temps de confronter ces données d'exposition à des données médicales.

Projet piloté par l'université d’Angers – Inserm UMR 1085 - Equipe ESTER