Suite à la disparition du RSI en 2018, la protection sociale des Indépendants est désormais assurée par le Régime général à la Cnam. Quel impact sur la participation des Indépendants à Coset ?

Le RSI s'est transformé au 1er janvier 2018. La protection sociale des travailleurs indépendants est dorénavant confiée au Régime général de la Sécurité sociale.

Ces changements n’ont pas d’impact sur l’étude Coset consacré aux « indépendants » mise en œuvre par Santé publique France. Ce volet du programme Coset a été lancé en partenariat avec le RSI initialement, et sera poursuivi les prochaines années par Santé publique France, qui a enregistré les volontaires et les suit elle-même. Néanmoins, des partenariats seront nécessaires avec la Cnam pour certains aspects du projet.

Quels que soient les changements pouvant intervenir dans la protection sociale des travailleurs, Santé publique France restera engagée sur le long terme dans le programme Coset qui permettra d’enrichir les connaissances sur les liens entre travail et santé dans les grands groupes professionnels, dont les indépendants.

L’engagement du plus grand nombre nous permettra de mieux connaitre les relations entre travail et santé.