Le terme Coset signifie Cohortes pour la surveillance épidémiologique en lien avec le travail. Le programme Coset est le premier grand programme de surveillance de la santé de la population au travail, à l’échelle nationale.
Ce programmeconcerne la population active en France de 18 à 65 ans à l'inclusion, quels que soient le métier et le secteur d’activité, que cette population soit ou non en activité (chômage par exemple).
Le programme Coset va suivre des travailleurs du monde agricole (COSET-MSA) et des travailleurs indépendants (COSET-Indépendants) mais également des salariés affiliés au Régime général grâce à une autre étude appelée Constances.
Le programme Coset fournira des informations très variées et régulièrement actualisées sur les conditions de travail et l’état de santé des actifs en France. Ce type d’informations permettra d’identifier des métiers et des conditions de travail à risque pour la santé, dans le but de proposer des recommandations pour la protection des travailleurs.
Les études de cohorte consistent à suivre un groupe de personnes sur plusieurs années. Elles présentent l’avantage de tenir compte de l’évolution dans le temps, ici de la situation professionnelle et de l’état de santé.
Les études Coset vont suivre pendant plusieurs années l’état de santé et les conditions de travail d’un groupe d’actifs :
relevant de la Mutualité social agricole (MSA) pour la cohorte Coset-MSA
relevant de la Sécurité sociale pour les indépendants pour la cohorte Coset-Indépendants
Ces deux études s’inscrivent dans un programme de surveillance de la santé en lien avec le travail plus large (appelé programme Coset) et partagent des objectifs communs.
L’étude Coset-MSA s’adresse aux travailleurs salariés ou non-salariés affiliés au régime agricole en 2016, que ce soit dans le secteur agricole ou dans d’autres domaines (commerce, industrie, services, …).
L’étude Coset-Indépendants s’adresse aux travailleurs affiliés au Régime social des indépendants en 2016 (devenu Sécurité sociale pour les indépendants), en tant qu’artisans, commerçants, profession libérale ou encore conjoints collaborateurs.
Cette étude s’inscrit dans un programme de surveillance de la santé en lien avec le travail plus large (appelé programme Coset), au sein duquel seront également représentés des actifs des 2 autres principaux régimes de protection sociale (les salariés du régime général notamment).
Au total, nous prévoyons qu’environ 60 000 volontaires seront suivis par le programme Coset, soit 30 000 travailleurs du régime agricole pour l’étude Coset-MSA et 30 000 travailleurs indépendants pour Coset-Indépendants.
Ces études sont prévues pour durer plusieurs années et même après changement de carrière ou cessation de l’activité professionnelle des participants. Cela permettra de suivre également l’état de santé des participants, y compris après le départ à la retraite, puisque l’on sait que les nuisances professionnelles peuvent avoir des effets sur la santé à long terme.
Le RSI s'est transformé au 1er janvier 2018. La protection sociale des travailleurs indépendants est dorénavant confiée au régime général de la Sécurité sociale et devient la Sécurité sociale pour les indépendants.
Ces changements n’ont pas d’impact sur l’étude Coset consacré aux « indépendants » mise en œuvre par Santé publique France. Ce volet du programme Coset a été lancé en partenariat avec le RSI (devenu Sécurité sociale pour les indépendants en 2018), et sera poursuivi les prochaines années par Santé publique France, qui établira les nouveaux partenariats nécessaires à partir de 2018.
Quels que soient les changements pouvant intervenir dans la protection sociale des travailleurs, Santé publique France restera engagée sur le long terme dans le programme Coset qui permettra d’enrichir les connaissances sur les liens entre travail et santé dans les grands groupes professionnels, dont les indépendants.
Nous vous encourageons donc à continuer à répondre à l’étude si vous avez été tiré au sort, la transformation du RSI ne devant pas être un frein à la participation à l’étude. Santé publique France contactera ultérieurement comme prévu les participants afin de suivre leur état de santé au long cours et produire des informations sur la santé des indépendants.
L’engagement du plus grand nombre nous permettra de mieux connaitre les relations entre travail et santé.
L’étude Coset-MSA s’intéresse à des problématiques de santé très variées et s’inscrit dans un objectif général de surveillance de la santé en lien avec l’activité professionnelle. Elle s’adresse à l’ensemble des actifs du territoire français.
L’étude Agrican est menée sur 11 départements français auprès d’un groupe d’actifs et anciens actifs, en moyenne plus âgés que les actifs sollicités pour participer à Coset. Cette étude est principalement dédiée à la recherche sur le cancer.
Un tirage au sort a permis de sélectionner un large échantillon de personnes des régimes concernés.
Ces personnes sont invitées par courrier à participer en répondant à un questionnaire sur internet. Seules les personnes ayant reçu un courrier d’invitation peuvent participer à l’étude mais, grâce au tirage au sort, ces personnes représentent globalement toutes les situations d’activité dans leur Régime.
Ce courrier comporte un identifiant (login) et une clé d’activation pour s’inscrire et accéder au questionnaire en ligne.
Les questions posées se rapportent à votre état de santé ainsi qu’à votre situation professionnelle et à vos conditions de travail.
Périodiquement, un nouveau questionnaire sera proposé par mail aux participants afin de suivre l’évolution de leur état de santé et de leur parcours professionnel. Les participants seront suivis au-delà de l'arrêt de leur activité professionnelle.
Vous avez été sélectionné(e) par tirage au sort dans les fichiers d’assurés de votre régime en 2016, parmi les personnes actives de 18 à 65 ans. Ce tirage au sort a été réalisé de manière à obtenir un large échantillon où les différentes situations professionnelles sont représentées.
En participant, vous contribuerez à faire avancer les connaissances sur le lien entre la santé et le travail en France.
Participer à Coset, c’est aider à mieux comprendre les liens entre le travail et la santé, pour faire avancer les connaissances sur ce sujet en France.
En participant vous permettrez que votre situation professionnelle et les conditions de travail associées soient prises en compte au sein de cette étude nationale. Les résultats issus de cette étude contribueront à identifier des actions de prévention donc à préserver la santé des travailleurs. Ils seront utiles pour l’ensemble des travailleurs aujourd’hui et demain.
Cette étude est une étude de santé publique. Il s’agit de suivre l’état de santé d’un groupe de personnes afin de décrire les liens entre le travail et la santé.
Ces liens entre le travail et la santé ne peuvent pas être étudiés à l’échelle individuelle, mais seulement à l’échelle collective pour repérer des métiers ou des conditions de travail délétères pour la santé.
Votre suivi médical personnel continue d’être assuré par votre médecin et ne sera pas modifié par votre participation à l’étude.
Les résultats de l’enquête permettront de faire des recommandations pour la protection des travailleurs.
Si vous souhaitez participer, il vous suffit de vous connecter au site Internet (www.coset.fr) et de vous inscrire à l’aide de l’identifiant et de la clé d’activation que vous trouverez dans le courrier d’invitation.
Lors de l’inscription, vous devrez indiquer une adresse mail valide. Cette adresse restera confidentielle et ne sera utilisée que pour vous recontacter par mail dans le cadre de cette étude. Vous recevrez ensuite un mail avec un lien d’activation qui vous permettra d’activer votre compte et de choisir un mot de passe.
Vous pourrez ensuite vous connecter pour remplir votre questionnaire en ligne en une ou plusieurs fois.
Vous pouvez répondre au questionnaire en ligne pendant quelques mois à partir de la réception de votre courrier d’invitation. Si vous ne répondez pas dans les semaines suivant la réception du courrier d’invitation, vous recevrez un second courrier de rappel.
Votre participation est volontaire, il n’y donc pas d’obligation de participation.
Vous pouvez ou non remplir les questionnaires proposés au cours du suivi, et même vous retirer de cette étude à tout moment sans avoir à vous justifier.
Cependant, la participation de chacun et le remplissage régulier des questionnaires sont importants pour la réussite de cette étude nationale de santé publique. En effet l’engagement du plus grand nombre aidera à mieux connaître et surveiller les relations entre le travail et la santé.
Vous avez été sélectionné(e) par tirage au sort par rapport à votre activité de 2016, l’étude s’intéresse aussi bien aux actifs qu’aux anciens actifs et aux changements de situation, même en cas de changement de caisse ou de régime d’affiliation.
Vous pouvez donc participer. Votre questionnaire vous permettra de décrire votre situation actuelle et passée.
Cette personne a été tirée au sort afin de représenter sa propre situation professionnelle au sein d’un groupe d’actifs de la MSA ou du RSI (devenu Sécurité sociale pour les indépendants en 2018). Vous ne pouvez pas participer à sa place.
Le tirage au sort a été réalisé pour illustrer les différentes catégories professionnelles de la manière la plus proche de la réalité que possible. Remplacer une personne par une autre poserait des problèmes de fiabilité dans les résultats.
Seules les personnes tirées au sort et ayant reçu un courrier d’invitation ont la possibilité de participer à Coset-MSA ou Coset-Indépendants. Ce sont uniquement ces personnes qui doivent répondre au questionnaire, si elles le souhaitent, car les questionnaires sont strictement personnels.
D’autres personnes représenteront votre situation professionnelle dans cette étude.
L’étude Coset est indépendante de l’étude Agrican et a des objectifs différents. Les personnes peuvent très bien être invitées aux deux études et y participer si elles le souhaitent.
En effet, l’étude Coset-MSA s’intéresse à des problématiques de santé très variées et s’inscrit dans un objectif général de surveillance de la santé en lien avec l’activité professionnelle. Elle s’adresse à l’ensemble des actifs du territoire français.
L’étude Agrican est menée sur 11 départements français auprès d’un groupe d’actifs et anciens actifs, en moyenne plus âgés que les actifs sollicités pour participer à Coset. Cette étude est principalement dédiée à la recherche sur le cancer.
Vous avez été invité(e) à participer à Coset en raison de votre activité relevant du RSI (devenu Sécurité sociale pour les indépendants) ou de la MSA en 2016.
Constances a invité des personnes étant à la sécurité sociale des travailleurs salariés. Vous pouvez être dans les deux situations et invités aux deux études. Vous pouvez très bien participer à Coset, en plus de Constances.
Lors de votre première connexion au questionnaire, vous indiquez votre adresse e-mail. Ainsi nous pouvons vous recontacter par e-mail ou par courrier et vous proposer de remplir les questionnaires de suivi.
Ces questionnaires seront plus courts que le premier questionnaire. Ils permettront de faire le point sur votre état de santé et vos éventuels changements de situation.
Si vous avez reçu un seul courrier de notre part, vous recevrez un nouveau courrier dans quelques semaines avec les mêmes identifiants de connexion.
Si vous avez déjà reçu le courrier de rappel et que vous avez égaré les deux courriers, nous ne pouvons malheureusement pas vous communiquer à nouveau vos identifiants de connexion car nous n’avons pas accès à votre identité. Il n’est donc plus possible de participer à cette étude.
L’activation du compte est l’étape obligatoire avant de pouvoir remplir votre questionnaire. Dans un premier temps vous devez vous identifier en saisissant votre identifiant personnel de connexion (login) et votre clé d’activation qui vous ont été communiqués dans le courrier, ainsi que votre sexe et votre année de naissance.
Si ces éléments sont bien renseignés vous devez ensuite indiquer une adresse mail valide. Vous recevrez alors un mail avec un lien d’activation sur lequel il faut cliquer pour choisir un mot de passe.
Si l’un de ces éléments (identifiant personnel, clef d’activation, sexe, année de naissance) n’est pas correctement renseigné un message d’erreur apparait. Pour poursuivre la procédure il faut vérifier et corriger les éléments saisis puis cliquer à nouveau sur « Activer mon compte ». En cas d’échecs répétés vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.
La réception du mail avec le lien d’activation peut prendre quelques minutes. Sinon, il se trouve peut-être dans le dossier Spam ou Indésirables de votre boite mail.
Si vous ne retrouvez pas le lien ou si ce lien n’a pas fonctionné, il est conseillé de renouveler la procédure d’activation depuis le début avec les informations du courrier d’invitation.
Pour accéder au questionnaire vous devez d’abord avoir activé votre compte, renseigné votre adresse mail et choisi un mot de passe. Vous pouvez ensuite vous connecter en renseignant votre identifiant personnel de connexion (login) ainsi que votre mot de passe. Si l’un de ces éléments n’est pas correctement renseigné un message d’erreur apparaît. Pour poursuivre, il faut vérifier et corriger les éléments saisis puis cliquer à nouveau sur « Se connecter ». En cas de perte ou d’oubli de votre mot de passe, il est possible de choisir un nouveau mot de passe en cliquant sur le lien « mot de passe perdu ».
Grace à votre identifiant de connexion (login), vous avez la possibilité de retrouver votre mot de passe en utilisant le lien « mot de passe perdu » sur la page du questionnaire en suivant la procédure indiquée.
Si vous ne vous souvenez plus de votre identifiant de connexion, vous avez reçu un e-mail avec cette information lors de la création de votre compte (cet email vous a été adressé par COSET).
Aucune installation de logiciel n’est nécessaire.
L’ordinateur est l’outil le plus adapté pour remplir le questionnaire dans des conditions optimales. Il est également possible d’utiliser une tablette mais l’utilisation du questionnaire sera moins aisée. Il est en revanche fortement déconseillé d’utiliser un smartphone.
Vous pouvez remplir votre questionnaire à partir des navigateurs internet les plus courants (Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari, Internet Explorer).
La durée de remplissage du questionnaire est d’environ 30 à 45 minutes. Les réponses apportées sont enregistrées au fur et à mesure. Il est donc possible de le remplir en plusieurs fois. Il suffit pour cela de se reconnecter avec son identifiant et le mot de passe que vous avez choisi.
Pour le bon déroulement de l’étude, il est important de renseigner un maximum d’informations dans le questionnaire.
Si vous n’avez jamais entendu parler de certaines maladies ou de certaines substances, vous pouvez considérer que vous n’êtes pas concerné et répondre « NON ».
Si vous ne trouvez pas la réponse exacte correspondante à votre situation ou si vous ne vous souvenez pas des dates exactes, vous devez choisir la réponse s’approchant au maximum de votre situation ou de votre souvenir, même si les réponses sont approximatives.
Il est important de renseigner un maximum d’informations. Cependant, vous restez libre de ne pas répondre à certaines questions. Il vous suffit de passer à la suite du questionnaire.
La plupart des questions ne sont en effet pas obligatoires ; seules quelques-unes sont nécessaires au bon déroulement du questionnaire.
Ces informations concernent :
Vos recours au système de soins (remboursements de médicaments, de consultations ou d’examens ; nombre, durée et motif des éventuelles hospitalisations ; accidents de travail et maladies professionnelles…),
Votre parcours professionnel (périodes d’emplois, types d’activité, arrêts de travail, périodes de chômage éventuelles, description générale de l’exploitation…).
Elles proviennent des fichiers informatiques gérés par les organismes de protection sociale (assurance maladie, assurance vieillesse, …) et concernent l’ensemble des personnes vivant en France.
Ces informations ne permettent cependant pas de remplacer vos réponses au questionnaire mais seulement d’y apporter des précisions. C’est pourquoi vos réponses au questionnaire restent essentielles.
Les informations récupérées dans ces fichiers sont de natures différentes de celles demandées dans le questionnaire. Elles ne permettent pas de remplacer vos réponses au questionnaire mais de les compléter.
Ces données seront recueillies également pour un échantillon de personnes qui n’auront pas rempli le questionnaire pour comparer la santé des répondants au questionnaire à celle des non-répondants. Tout comme pour les réponses aux questionnaires, ces informations seront recueillies en toute confidentialité.
Tous les traitements de données personnelles effectués dans le cadre de ces études ont été autorisés par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).
Tout comme pour les informations de questionnaires, les informations issues de ces bases seront recueillies en toute confidentialité par Santé publique France et reliées à votre questionnaire en faisant correspondre des numéros, sans que Santé publique France n’ait à aucun moment accès à votre identité.
Le système est conçu également pour qu’aucun autre organisme ne soit destinataire d’information personnelle.
Tout comme pour les informations de questionnaires, les informations issues de ces bases seront recueillies en toute confidentialité. Cependant, vous restez libre de refuser que ces informations soient recueillies pour vous dans le cadre de cette étude.
Différents moyens sont mis à votre disposition :
Nous écrire ou nous téléphoner (voir votre courrier d’invitation)
Afin de garantir la confidentialité des informations recueillies dans le cadre de cette étude , celles-ci seront enregistrées et analysées par Santé publique France sous un numéro qui ne fait pas apparaître votre identité.
Aucun organisme non autorisé n'aura accès à ces informations. La Commission nationale informatique et libertés (Cnil) a autorisé cette étude et validé les règles de confidentialité des données recueillies.
Les personnes qui analysent les données d’étude à Santé publique France n’auront donc jamais accès à l’identité des participants. Cette identité est conservée séparément afin de pouvoir recontacter les personnes dans le cadre du suivi.
Pour plus d’information, veuillez consulter la page Confidentialité.
Vous avez la possibilité d’accéder ou de modifier vous-même vos réponses au questionnaire jusqu’à la fin de la période de recueil. Pour cela, rendez-vous sur le questionnaire en ligne en vous munissant de vos codes d’accès.
Après la date de fin de recueil, votre questionnaire ne sera plus accessible en ligne mais il vous sera toujours possible d’accéder ou de modifier vos données en contactant Santé publique France (Santé publique France – DST, Étude Coset, 12 rue du Val d’Osne, 94415 Saint-Maurice cedex).